mmekourdukova (mmekourdukova) wrote,
mmekourdukova
mmekourdukova

Берта, Бирабир и Брунгильда

А вот ещё куколок времен Третьего Рейха и даже Веймарской Республики из моей коллекции.
Все три демократические, целлулоид и текстиль, но все равно - а может, как раз поэтому? - очень эпошистые.




Бертина целлулоидная голова - из Германии, а текстильная ее тушка в вышиванке национальном прикиде - здешняя.



Вон у ней бисмарковский шелом на загривке.

Buschow & Beck 1888-1930s (GER), made metal head dolls, celluloid doll heads, both marked Minerva with a helmet symbol,  their USA partner was Alfred Vischer, dolls were distributed by Borgfeldt, Louis Wolf and Sears.

Buschow & Beck doll mark Minerva






сшита бюджетненько, но со вкусом.









Безупречно честные глаза, безукоризненно невинный рот. Здоровье нации, кровь и почва.





2.
А пупс Бирабир - француз.





У него знак орла на загривке, и редкая особенность - асимметричные ножки.











Достался он мне в неродном, но, как принято говорить, глубоко винтажном платьице ручного пошива.








Апдейт - нашла про орлушу -

A l’atelier artisanal de fabrication d’articles de coiffure fondé à Etain par Nicolas Petitcollin vers 1860, succéda la première Société Petitcollin en janvier 1896. En 1900, les ateliers brûlèrent à la suite d’un violent orage et une nouvelle usine fut rapidement reconstruite. C’est à cette même époque que l’on commença à travailler le celluloïd dans la région d’Etain. En 1901, Gustave Petitcollin et un associé fondent la Société anonyme Petitcollin, qui, ayant pour but la fabrication de tout objet à base de celluloïd, produit des accessoires de coiffure.

Dès 1901, cette société va déposer pour la première fois la marque de la tête d’aigle. Cette tête d’aigle, devenue le symbole de la Maison Petitcollin, l’est toujours de nos jours.

On suppose qu’au plus tard en 1906 Petitcollin fabriquait déjà des jouets. En l’absence d’archives et de témoignages, les premiers jouets Petitcollin devaient être des balles et des hochets. Il semble que la fabrication des poupées ait démarré certainement courant 1912.

En 1914, l’usine et prospère, mais la guerre éclate. A l’Armistice de 1918, l’usine Petitcollin se trouve complètement détruite mais va renaître de ses cendres. Dès 1924, la production reprit à nouveau. Au long de l’entre-deux-guerres, la Société Petitcollin va devenir le fer de lance de l’industrie française du jouet. Entre 1924 et 1938 vont être réalisés les grands modèles de baigneurs en celluloïd, parmi lesquels le célèbre « Petit Colin » qui va devenir la première poupée destinée au plus grand nombre. Petitcollin, qui sera un des plus grands créateurs de baigneurs et de poupées, tant par la qualité que par la quantité, fut aussi l’un des principaux producteurs français de matières premières jusque dans les années cinquante, notamment de celluloïd. Le célèbre baigneur est toujours fabriqué à l’heure actuelle et détient certainement le record de longévité parmi les jouets sur le marché.

A la veille de la Seconde Guerre Mondiale, La Société Petitcollin avoisinait les cinq cents personnes. En 1939, la Seconde guerre mondiale éclate. Les ateliers d’Etain furent occupés, bombardés et finalement incendiés en 1944. Après l’Armistice de 1945, la fabrication reprend rapidement. En 1951, les usines et les ateliers d’Etain dépassent les six cent cinquante ouvriers et employés sans compter les salariés à domicile. La Compagnie du Celluloïd Petitcollin- Oyonnithe emploie plus de mille personnes à travers ses différentes usines.

Dès 1951 démarra à Etain la construction d’un nouvel atelier consacré à la fabrication d’objets en Acéloïd, puis en 1956, la première unité d’extrusion soufflage de polyéthylène était en route à Etain. Ce procédé est toujours utilisé à l’heure actuelle pour la fabrication des baigneurs et des poupées classiques. En 1960, l’interdiction de la commercialisation du celluloïd tomba finalement.

Avec l ‘arrivée des résines de polyester, la Compagnie Petitcollin, qui avait décidé de spécialiser son usine d’Etain dans la fabrication d’objets en résine devint en 1961 le premier fabricant français de casques.



3.
А это та самая Брунгильда, которую следовало бы показать ещё в прошлый раз, вместе с ее сверстницами Балкирией и Баклажаной,  но не вышло - девочка маялась животом, и я ее лечила. Проще говоря, ей раздавили тушку, и мне пришлось подлепливать ее изнутри папье-маше, иначе даже не к чему было бы привинтить руки-ноги, к счастью, целые.

Чинить тонкий целлулоид - это тот ещё гемор, но ради такой девочки стоило постараться. Тут такая живопись лица, что Самохвалов отдыхает.
Взгляд у ней совершенно самохваловский, всегда чуть мимо. И непоколебимый рот.






На загривке у ней трефа, из-за этого я чуть было не присвоила ей имени Бардашка (производного от Бардадым, согласно Далю), но Брунгильда в конце концов перевесила.

















Белья на ней тоже не оказалось, зато платье стопроцентно своё. Из этой серии (жадно купила весь чемодан) у меня остались ещё две девы, одна без ноги (курабельно), другая без тела, и ещё совершенно целая итальянская 50-ница в костюме сореллы делла мизерикордиа.
Tags: пупейный художник
Subscribe

  • картинки вслед

    Про аксиологию в красках я анадысь не подсуетилась проиллюстрировать, пусть будет здесь отдельно – Всё очень просто. Если в какой-то…

  • аксиологии в красках

    Собрала в одну наглядную и отчетливую табличку актуальные православные скрепные пропагандистские клише. А то, когда видишь или слышишь их в не…

  • картинки не могу забрать оттуда сюда, так что здесь будет без картинок

    Биеннале христоцентричного искусства почему-то понравилась мне несколько больше, чем прежде виденные проЭкты Гора Чахала, Ирины Языковой и…

  • Post a new comment

    Error

    Anonymous comments are disabled in this journal

    default userpic

    Your reply will be screened

    Your IP address will be recorded 

  • 18 comments

  • картинки вслед

    Про аксиологию в красках я анадысь не подсуетилась проиллюстрировать, пусть будет здесь отдельно – Всё очень просто. Если в какой-то…

  • аксиологии в красках

    Собрала в одну наглядную и отчетливую табличку актуальные православные скрепные пропагандистские клише. А то, когда видишь или слышишь их в не…

  • картинки не могу забрать оттуда сюда, так что здесь будет без картинок

    Биеннале христоцентричного искусства почему-то понравилась мне несколько больше, чем прежде виденные проЭкты Гора Чахала, Ирины Языковой и…